UMS 3623 - Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing



Rechercher


Accueil > Politique qualité

Politique qualité de l’Unité Mixte de Service Raimond Castaing

Le centre de microcaractérisation R. Castaing est une Unité Mixte de Service (UMS 3623, CNRS, UPS, INPT, INSA, UFTMP) hébergée dans l’Espace Clément Ader.

Les équipements installés permettent aux utilisateurs de répondre à des besoins de caractérisation des matériaux de plus en plus poussés en leur garantissant l’accessibilité et l’assistance de personnel expert dans de courts délais.

L’objectif de cette Unité est de mettre à disposition un ensemble d’outils et de compétences en caractérisation au meilleur niveau européen accessible à l’ensemble des chercheurs académiques et du secteur privé travaillant dans le domaine des matériaux, ayant des besoins spécifiques en caractérisation multi-échelle d’objets solides.

Notre démarche de management de la qualité nous permet de valoriser l’investissement humain et matériel. Appuyés par une forte expérience de terrain, nos personnels pérennisent cette approche pour assurer le développement de l’unité.

C’est dans ce cadre que les enjeux de la structure ont été identifiés :

- Favoriser l’élargissement des compétences de chacun ;

- Faire connaître et rayonner la structure, augmenter les opportunités ;

- Pérenniser la structure et l’activité : pour cela mettre en valeur deux axes majeurs qui sont l’atout du personnel et la qualité des équipements et infrastructures.

Notre politique qualité, au-delà de la satisfaction des besoins immédiats des utilisateurs, doit favoriser les interactions entre diverses disciplines, différentes compétences et les acteurs socio-économiques régionaux.

Je m’engage à faire appliquer la présente politique, à mettre les moyens à hauteur des objectifs fixés et à m’assurer que le système répond aux exigences des usagers, des tutelles et de la présente norme.

Cet effort collectif ne pourra être accompli qu’avec la participation active de chacun d’entre nous à la conformité et à l’efficacité du système qualité.

Nous avons défini en interne des objectifs que nous revoyons annuellement à l’occasion de la revue de direction afin d’assurer notre adaptation et notre amélioration continue.

Antoine BARNABE
Dominique POQUILLON
Direction de l’UMS CASTAING

Toulouse, le 30 août 2016

UMS est certifiée ISO 9001-2015

Le 1er décembre 2016, a été certifiée ISO 9001-2015 sur tout son périmètre suite à l’audit des 8 et 9 novembre 2016.

le lien pour accéder au certificat

JPEG