UMS 3623 - Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing



Rechercher


Accueil > Equipements

Equipements

L’objectif du nouveau Centre de microcaratérisation est de disposer d’un ensemble d’outils de caractérisation au meilleur niveau européen accessible à l’ensemble des chercheurs de Midi-Pyrénées travaillant dans divers domaines (matériaux, minéraux...) ayant des besoins importants en caractérisation multi-échelle d’objets solides.

Il enrichit l’offre des microscopes électroniques installés dans les laboratoires par des acquisitions permettant de répondre aux besoins d’analyses chimiques locales que ce soit par dispersion en énergie des rayons X (EDX, en MEB et en MET), dispersion en longueur d’onde des rayons X (WDS, à l’aide des microsondes) ou par spectroscopie de perte d’énergie des électrons (EELS en MET).

Nanoparticules Fe-Co

Les 12 équipements installés sur cette plateforme sont indispensables pour le développement des recherches relatives aux nano-objets, nanoparticules, nanomatériaux ou matériaux nanostructurés, ainsi qu’aux minéraux et nano-phases.

Toutes ces recherches nécessitent des caractérisations microscopiques à très fort grandissement et des analyses à l’échelle nanométrique, ce qui est rendu possible avec les microscopes de dernières générations, bien équipés en accessoires et côtoyant un matériel de préparation innovant.

La moitié de ces équipements a été financée conjointement par le CNRS, l’État, La Région et l’Europe dans le cadre du CPER (Contrat de Plan État Région) 2007-2013.

Logo REGION OCCITANIE : PYRENEES - MEDITERANEE {JPEG}FEDER {JPEG}

Liste des équipements de la plateforme de caractérisation

Matériels de préparation