UMS 3623 - Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing



Rechercher


Accueil > Présentation

Présentation

Le centre de microcaratérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

ECA - novembre 2013

La plateforme s’étend sur 965 m², dans un bâtiment sécurisé, l’Espace Clément Ader, dont la conception et la construction ont répondu à un cahier des charges rigoureux pour garantir un fonctionnement optimum des équipements.

Le centre regroupe 12 équipements de micro et nanocaractérisation ainsi que du matériel de préparation :
- 2 microsondes électroniques
- 4 microscopes électroniques à balayage à émission de champ dont un dual-beam
- 5 microscopes électroniques en transmission
- 1 spectromètre de masse d’ions secondaires

Tous les équipements d’observation et d’analyse sont dans une zone à accès contrôlé.

La plateforme offre des équipements complémentaires à ceux des laboratoires (CEMES ; CIRIMAT ; GET ; LAAS ; LAPLACE ; LCC ; LPCNO) ayant contribué à sa création, suite à une large concertation de site initiée en 2006.