UMS 3623 - Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing



Search


Home

Le centre de microcaratérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

lire la suite


Actualités

Activité

Le centre CASTAING a repris sa pleine activité : les caractérisations sont réalisables par les personnels de l’UMS mais aussi par tous les personnels extérieurs autonomes sur les équipements.

Cette reprise d’activité se fait néanmoins dans des conditions sanitaires adaptées à la permanence de l’épidémie. En l’occurrence, le fonctionnement des plannings et le nombre de personnes par salle restent encore limités. Le port du masque reste obligatoire. Les protocoles de nettoyage des locaux et des équipements mis en place en Juillet restent d’actualité.

Veuillez vous rapprocher de votre contact à l’UMS pour tout renseignement et réservation (voir liste des contacts dans l’onglet Personnels UMS).

Sondage auprès des utilisateurs de l’UMS

Pour la cinquième année consécutive, l’UMS a organisé un sondage auprès de ses utilisateurs.
Les retours des utilisateurs du centre avec différents profils permettent d’avoir une image représentative. Pour 98 % d’entre eux, l’UMS a répondu à leurs attentes. La qualité des équipements et des expertises sont très largement mis en avant.
Cette enquête est organisée dans le cadre de la certification ISO 9001 (AFNOR)

Formation qualifiante en microscopie électronique

A la demande de groupe d’utilisateurs, en lien avec la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’UPS, l’UMS Castaing a organisé 3 formations qualifiantes récemment.
La dernière a eu lieu du 11 au 13 décembre 2019. Elle concernait la Microscopie Electronique en Transmission en science des matériaux: imagerie et microanalyse X élémentaire.
Elle avait pour objectifs :
Comprendre et acquérir les connaissances de base théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation d’un microscope (...)