UMS 3623 - Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing




Rechercher


Le centre de microcaratérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

Lire la suite


Actualités

Photo lauréate du concours La Preuve par l’image 2020 !

Preuve par l'image 2020@Claudie Josse / Centre de microcaractérisation Raimond Castaing

Organisé pour la deuxième année par le CNRS en partenariat avec l’Acfas, ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques.

Découvrir les 20 photos lauréates : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/vingt-belles-photos-pour-voir-la-science-autrement

1000 ème utilisateur

Le 19 octobre 2020 à 14h11, le Centre de Microcaractérisation Raimond CASTAING a eu le plaisir d’enregistrer son 1OOOème utilisateur.

L’unité mixte de service, qui fêtera en janvier 2021 ses 7 ans, continue ses missions pour des utilisateurs, des caractérisations et des matériaux toujours plus variés !

Nouvel évaporateur carbone Leica AC600

Tout début septembre, le Centre Castaing s’est doté d’un nouvel évaporateur carbone de la société Leica, ce modèle ACE600, fonctionne sous vide secondaire et permet de déposer de fines couches de carbone (quelques nanomètres à plusieurs dizaines de nanomètres). Ce film carbone rend la surface des échantillons conductrice et évite les phénomènes de charge sur échantillons isolants ou peu conducteurs. Il est utilisé aussi bien en MET que MEB et Microsonde. Il vient seconder son "grand frère" un évaporateur identique de chez LEICA qui est en plus équipé d’un pulvérisateur cathodique et avait été installé à l’ouverture du Centre en 2014.

Activité

Le centre CASTAING a repris sa pleine activité : les caractérisations sont réalisables par les personnels de l’UMS mais aussi par tous les personnels extérieurs autonomes sur les équipements.

Cette reprise d’activité se fait néanmoins dans des conditions sanitaires adaptées à la permanence de l’épidémie. En l’occurrence, le fonctionnement des plannings et le nombre de personnes par salle restent encore limités. Le port du masque reste obligatoire. Les protocoles de nettoyage des locaux et des équipements mis en place en Juillet restent d’actualité.

Veuillez vous rapprocher de votre contact à l’UMS pour tout renseignement et réservation (voir liste des contacts dans l’onglet Personnels UMS).

Sondage auprès des utilisateurs de l’UMS

Pour la cinquième année consécutive, l’UMS a organisé un sondage auprès de ses utilisateurs.
Les retours des utilisateurs du centre avec différents profils permettent d’avoir une image représentative. Pour 98 % d’entre eux, l’UMS a répondu à leurs attentes. La qualité des équipements et des expertises sont très largement mis en avant.
Cette enquête est organisée dans le cadre de la certification ISO 9001 (AFNOR)

Projet "Illustrer la science" année 2019/2020

Dans le cadre du projet de culture scientifique « Illustrer la science », des élèves de cycle 3 du collège de Saint-Jean ont été reçus au centre Castaing une demi-journée afin de se familiariser avec un élément chimique en particulier, le titane.