Centre Castaing - UAR3623




Rechercher


Le centre de microcaractérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

Lire la suite


Actualités

Séminaire scientifique - PIPS II - 18 octobre 2022

Le mardi 18 octobre 2022, en collaboration avec la société Ametek-Gatan, un séminaire scientifique a été proposé sur la préparation des échantillons par amincissement ionique en utilisant un PIPS II.

Le séminaire, animé par Laurent LEGRAS, a regroupé près de 25 personnes. Il a été complété par trois demi-journées de démonstration. Une dizaine d’échantillons (semi-conducteurs, alliage Ni-Cr-Fe, structures complexes Sr/BaTiO3, …) ont pu être testés et validés directement sur un des TEM du Centre.

Le PIPS II reste à disposition des utilisateurs pour la réalisation de tests jusqu’au 18 novembre.

Formation qualifiante MEB-EDS - 12 & 13 octobre 2022 

Les 12 et 13 octobre, une formation qualifiante « Microscopie électronique à balayage en sciences des matériaux : imagerie et analyse X élémentaire » a été organisée par le centre Castaing à la demande de la société Imerys.