Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing




Rechercher


Le centre de microcaractérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

Lire la suite


Actualités

Un composé de référence pour calibrer l’analyseur du rover martien Perseverance

Comment calibrer un appareil une fois sur Mars ?

À bord du rover « Perseverance », le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge.

Des chercheurs du CIRIMAT (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), en interaction avec le Centre Raimond Castaing (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/Toulouse INP/INSA Toulouse) et la PNF2 (CNRS) ont préparé à la demande de l’IRAP (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/CNES) une de ces cibles de calibration (l’apatite).
Cette cible a été analysée par microsonde électronique.

Le processus de sélection et validation des cibles de calibration, y compris celles préparées par d’autres laboratoires, est publié dans Space Science Reviews.

communiqué CNRS
communiqué Université Toulouse 3

Illustration du porte-échantillon pour la calibration de SuperCam (figure 1). La pastille 2,5 est l’apatite réalisée au CIRIMAT et analysée au centre de microcaractérisation R. Castaing par microsonde électronique (figure 2).

Unité d’Appui à la Recherche UAR 3623

Le CNRS simplifie ses structures de recherche.
Fini les Unités Mixtes de Services (UMS), place aux Unités d’Appui à la Recherche (UAR).

A compter du 1er janvier 2021, le CNRS simplifie et améliore la visibilité de ses unités et de ses outils d’animation des communautés scientifiques.
Les unités mixtes de service (UMS), les unités propres de service (UPS) seront désormais rassemblées avec les unités de service et de recherche (USR) sous la dénomination d’unités d’appui à la recherche (UAR).
« Ces structures ont pour mission commune de mener des activités d’appui aux unités de recherche (service, appui logistique, support, soutien à certaines activités). Nous avons donc décidé de les regrouper afin de leur apporter davantage de visibilité », résume Virginie Bonnaillie-Noël.
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-simplifie-ses-structures-de-recherche

Bonne et heureuse année 2021 !

Toute l’équipe du centre de Microcaractérisation Raimond Castaing vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

Portraits de Raimond Castaing
Réalisation : Anne-Marie COUSIN (infographiste - GET)

Bonnes fêtes de fin d’année !

Rien de mieux que de terminer l’année 2020 en couleur avec cette cartographie EBSD réalisée sur un alliage NiTi élaboré par fabrication additive.
🎁 Toute l’équipe du Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. 🎉

Equipement : MEB-FEG JEOL JSM 7100F TTLS LV - EDS/EBSD
Camera EBSD : OXFORD INSTRUMENTS
Source : E.Nigito, F.Rézaï-Aria, F.Diemer, ICA Albi

Photo lauréate du concours La Preuve par l’image 2020 !

Preuve par l'image 2020@Claudie Josse / Centre de microcaractérisation Raimond Castaing

Organisé pour la deuxième année par le CNRS en partenariat avec l’Acfas, ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques.

Découvrir les 20 photos lauréates : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/vingt-belles-photos-pour-voir-la-science-autrement

Nouvel évaporateur carbone Leica AC600

Tout début septembre, le Centre Castaing s’est doté d’un nouvel évaporateur carbone de la société Leica, ce modèle ACE600, fonctionne sous vide secondaire et permet de déposer de fines couches de carbone (quelques nanomètres à plusieurs dizaines de nanomètres). Ce film carbone rend la surface des échantillons conductrice et évite les phénomènes de charge sur échantillons isolants ou peu conducteurs. Il est utilisé aussi bien en MET que MEB et Microsonde. Il vient seconder son "grand frère" un évaporateur identique de chez LEICA qui est en plus équipé d’un pulvérisateur cathodique et avait été installé à l’ouverture du Centre en 2014.

Activité

Le centre CASTAING a repris sa pleine activité : les caractérisations sont réalisables par les personnels de l’UMS mais aussi par tous les personnels extérieurs autonomes sur les équipements.

Cette reprise d’activité se fait néanmoins dans des conditions sanitaires adaptées à la permanence de l’épidémie. En l’occurrence, le fonctionnement des plannings et le nombre de personnes par salle restent encore limités. Le port du masque reste obligatoire. Les protocoles de nettoyage des locaux et des équipements mis en place en Juillet restent d’actualité.

Veuillez vous rapprocher de votre contact à l’UMS pour tout renseignement et réservation (voir liste des contacts dans l’onglet Personnels UMS).

Sondage auprès des utilisateurs de l’UMS

Pour la cinquième année consécutive, l’UMS a organisé un sondage auprès de ses utilisateurs.
Les retours des utilisateurs du centre avec différents profils permettent d’avoir une image représentative. Pour 98 % d’entre eux, l’UMS a répondu à leurs attentes. La qualité des équipements et des expertises sont très largement mis en avant.
Cette enquête est organisée dans le cadre de la certification ISO 9001 (AFNOR)